logo blanc blue ocean sailing

La Martinique

L’île aux fleurs

La Martinique, destination de rêve

Naviguer dans les Caraïbes, c’est s’offrir un véritable paradis pour les plaisanciers. Avec des conditions de navigation idéales, un vent régulier et des températures chaudes tout au long de l’année, vous pourrez profiter d’une eau cristalline à des températures entre 25º et 28º. La proximité entre les différentes îles vous permettra de passer d’un lagon à l’autre en quelques heures seulement. C’est l’endroit idéal pour une croisière en catamaran.

Les Caraïbes regorgent de plages pour tous les goûts : sauvages, fréquentées, reculées, cachées, populaires… Pour une expérience de détente exceptionnelle, dirigez-vous vers Les Salines, au sud de l’île. Ces plages font partie des plus belles de l’île et des Caraïbes en général.

Gastronomie

La Martinique est une île remplie de surprises ! Vous trouverez des paysages magnifiques, des randonnées en pleine nature mais aussi de grandes plages de sables blanc ou même parfois de sable noir.

Mais derrière ce décor de carte postale, la découverte de l’île de la Martinique passe aussi par la découverte de sa gastronomie : accras, poulet boucanais, boudin créole, crabe farcis, colombo, chiquetaille, le fameux Robinson, sans parler des innombrables fruits…

Hospitalité

La Martinique vit au rythme du soleil, de la mer et des fêtes. Sa bonne humeur permet non seulement de se déconnecter du quotidien, mais aussi de se ressourcer dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Que ce soit en sirotant un Ti Punch les pieds dans le sable ou en découvrant le carnaval antillais, la culture martiniquaise vous promet des moments de partage d’exception.

Faune & Flore

L’île abrite des richesses naturelles extraordinaires où se rencontrent la forêt tropical, les mangroves. Avis aux amateurs de randonnée, la Martinique possède des dizaines de kilomètres de sentiers balisés qui vous permettront de découvrir des lieux reculés.

Tel un jardin botanique géant, elle offre un bel aperçu des merveilles naturelles des Caraïbes. Entre ses champs de canne à sucre et ses paysages composés de milliers de fleurs, les botanistes en herbe y seront au paradis.

Itinéraire en 13 jours

Exemple d’itinéraire que vous pourriez réaliser en 13 jours.

JOUR 1 : La Martinique - Sainte Lucie

Réveillez-vous de bonne heure pour la première navigation en direction de Sainte-Lucie. Il vous faudra environ 4 heures de navigation (31 miles nautiques) avant d’arriver dans la magnifique et célèbre « Rodney Bay ». Après un premier bain dans l’eau turquoise, vous pourrez déjeuner tranquillement au soleil (les températures sont proches de 28º toute l’année) avant de lever l’ancre et longer la côte de Sainte-Lucie jusqu’au second mouillage : Marigot Bay. Vous y passerez la nuit pour vous réveiller émerveillé par la beauté des paysages et des montagnes qui vous entourent.

JOUR 2 : Sainte Lucie - Saint Vincent

L’île est un paradis en soi et offrent de belles plages, comme celle de Wallilabou, où furent tournées des scènes des fameux films des Pirates des Caraïbes. Dans la capitale, Kingstown, au sud de l’île, il y a un beau jardin botanique qui vaut la peine d’être visité accompagné d’un guide.

Dans les restaurants de la ville, vous pourrez profiter de la savoureuse gastronomie créole, à base de produits de la mer comme le crabe, le homard et le lambi (strombe).

Sinon, vous pouvez aussi mouiller à Cumberland Bay, avec un mouillage « à la Tahitienne » (en amarrant un bout supplémentaire à un cocotier par l’arrière pour éviter de tourner). Depuis Cumberland ou de Wallibubu, vous pourrez vous rendre très facilement à pied à une rivière voisine, vous permettant de découvrir un spectacle magnifique : une cascade plongeant dans une végétation luxuriante.

JOUR 3 : Saint Vincent - Bequia

Bienvenue dans les Grenadines, l’île Bequia (à prononcer « Bekwé ») est la deuxième plus grande de cet archipel paradisiaque. C’est l’île des anciens pêcheurs de baleine. Vous mouillerez alors en face de la capitale Port Elisabeth, dans l’ « Admiralty Bay ». Ensuite il vous faudra descendre à terre pour faire votre « clearance » et découvrir la population locale très chaleureuse et leurs spécialités culinaires, en dégustant par exemple un poisson grillé dans un des restaurants typiques.

Vous pourrez voir les pêcheurs locaux pêcher au harpon ; ce sont les seuls au monde qui le font encore ainsi ; ou tout savoir sur les tortues marines dans le sanctuaire de tortues Old Hegg.

JOUR 4 : Bequia - Mustique

Une minuscule île (de 6 km2), île Jet Set réputée pour son charme et sa discrétion. L’île abrite aussi une nature sauvage exceptionnelle, entre récifs coralliens et lieux de reproduction de tortues marines. Les voiliers et autres bateaux de location ne peuvent jeter l’ancre que dans la baie Britannia.

JOUR 5 : Mustique - Canouan

Canouan est l’île la plus sauvage de l’archipel des Grenadines et la moins visitée. L’île, en forme de croissant, mesure seulement 5.5 km de long et 2 km de large. Les mouillages sont bons et l’eau y est claire.Elle possède une grande barrière de corail, idéale pour la plongée, protégeant également d’admirables plages, toutes proches de Charleston, sa toute petite « capitale » de 300 habitants . Car l’île elle-même n’a que 750 résidents permanents.

JOUR 6 : Canouan - Mayreau

La plus petite île habitée de l’archipel des Grenadines où règne calme et tranquillité. Porte d’entrée des Tobago Cays, l’île saura vous séduire par ses plages de sable fin et ses cocotiers. Vous devez absolument faire une promenade dans cette petite île, où vous trouverez par ailleurs des cafés à ambiance reggae et des restaurants, il y a des boutiques hautes en couleur de rhum local et une église en pierre pittoresque avec des linteaux aux portes et aux fenêtres peints en rouge. Pêchez le crabe et visitez les petits villages. Le soir, mouillage dans la baie de Salt Whistle Bay.

JOUR 7 : Mayreau - Tobago Cays

Si vous rêvez de plages de sable blanc et de récifs de corail depuis que vous avez vu le film Pirates des Caraïbes, c’est sans doute l’endroit de rêve. Un grand récif de corail forme un demi-cercle au vent des îlots Petit Rameau, Petit Bateau, Baradal et Jamesby. Petit Tabac, bien qu’au vent du premier récif, est protégé par un second récif, le World’s End Reef. L’archipel est classé parc marin. Ces îlots sont des touffes de palmiers cerclées de sable blanc, baignées par une mer turquoise. Les bons mouillages y abondent.

Profitez des fonds marins et du récif corallien entourant cet archipel. Dans l’un des plus beaux lagons des Caraïbes, le programme est : Snorkeling et Farniente !

JOUR 8 : Tobago Cays - Petit Saint Vincent

Ile privée qui fonctionne comme un club de vacances, et donc vous verrez sur toute la côte des chaises longues et des hamacs qui invitent à la détente et où il fait bon y passer des heures entières.

JOUR 9 : Petit Saint Vincent - La Petite Martinique

L’île, d’origine volcanique, ne se distingue pas pour ses plages, mais pour ses sentiers le long du littoral qui sont intéressants à découvrir. Sur Petite Martinique on trouve un supermarché réputé pour son approvisionnement en vins du monde entier.

JOUR 10 : La Petite Martinique - Union

On lève l’ancre et on navigue en direction de l’île de l’Union, la plus méridionales des îles des Grenadines. On vous recommande de faire un petit arrêt à la minuscule île de Morpion, très connue des touristes, du fait qu’il n’y a qu’un seul parasol au beau milieu de la plage. Vous y passerez un moment amusant en prenant des photos du parasol. Ne manquez pas la majestueuse barrière de corail qui offre un merveilleux spectacle et faites un peu de shopping en passant par Clifton Harbour.

À l’île de l’Union, on peut amarrer dans le port de Clifton, un lieu d’amarrage très populaire de cette île, car il se trouve tout près de nombreux restaurants et cafés.

JOUR 11 : Union - Saint Vincent

On amorce le trajet de retour, car l’itinéraire doit se terminer là où on l’a commencé, soit à la Martinique. On passe à nouveau par Saint-Vincent, où l’on peut profiter à nouveau de cette merveilleuse île, en longeant sa longue côte.

JOUR 12 : Saint Vincent - Sainte Lucie

Lors de l’avant-dernier jour de navigation, on arrive de nouveau à Sainte-Lucie. Si vous ne l’avez pas fait lors de la première visite à l’île arrêter vous à Castries, la capitale de l’île. Il s’agit d’un port de bateaux de croisière très animé et tout près de là se trouve un marché où, depuis plus de 100 ans, les vendeurs locaux se réunissent pour ventre toute sorte de produits frais.

JOUR 13 : Sainte Lucie - La Martinique

Votre itinéraire dans les Caraïbes prend fin et il est temps de regagner Le Marin. En chemin, mouillez à Saint-Anne et appréciez une dernière fois les paysages de rêve, la nature sauvage et les points de vue à couper le souffle.

Cet itinéraire est purement indicatif. Il peut être modifié en fonction de la durée de votre séjour, de vos préférences… Bien sûr nous pouvons vous aider dans la préparation de votre itinéraire.

Des étoiles plein les yeux, vous quitterez votre bateau avec une seule envie : revenir l’année d’après, et pourquoi pas partir cette fois vers le Nord, qui vaut également vraiment le détour.

Envolez-vous pour la Martinique

Nous sommes une équipe de passionnés, disponible pour vous faire passer des vacances inoubliables.  Nous vous proposons des parcours sur-mesure autour d’activités comme le snorkeling, randonnées, plages…

 Le Marin, Martinique
 (+33)609721588
 contact@blueoceansailing.fr

Nous sommes une équipe de passionnés, disponible pour vous faire passer des vacances inoubliables.  Nous vous proposons des parcours sur-mesure autour d’activités comme le snorkeling, randonnées, plages…

Contact

 Le Marin, Martinique
 (+33)609721588
 contact@blueoceansailing.fr

Blue Ocean Sailing

Contact

 Le Marin, Martinique
 (+33)609721588
 contact@blueoceansailing.fr